L’Eure-et-Loir et Airbnb s’associent pour promouvoir le tourisme en zone rurale

Ce premier partenariat institutionnel d’Airbnb en France avec un territoire rural sera présenté à l’occasion de la première participation d’Airbnb au Salon international de l’agriculture, le mardi 27 février à 12h, sur le stand Airbnb (4 B 042).

Première en France : Airbnb et l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) d’Eure-et-Loir annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour favoriser le développement du tourisme de court séjour en zone rurale.

Ce partenariat permettra :

• De donner aux responsables locaux une meilleure visibilité de l’offre d’hébergement et de la fréquentation touristique de l’Eure-et-Loir, au travers d’un partage de statistiques de l’activité des hôtes et voyageurs sur Airbnb avec le  département avec l’ADRT ;
  • D’accompagner le développement de la communauté des hôtes sur Airbnb dans le département ;
  • De renforcer l’animation de la communauté d’hôtes sur Airbnb, au travers du lancement du premier club d’hôtes départemental ;
  • De faire rayonner le département d’Eure-et-Loir en France et à l’international afin de mettre en valeur ses paysages et ses atouts auprès d’une nouvelle clientèle.

Airbnb et l’ADRT s’unissent ainsi pour accompagner le développement d’une activité de tourisme de court séjour en constante progression dans le département. En 2017, le nombre d’arrivées voyageurs sur Airbnb  affichait une croissance de 65% par rapport à l’année précédente. Plus de 75 % des annonces sur Airbnb dans le département sont situées en zone rurale, un atout de taille quand plus de la moitié des communes du département ne dispose pas d’hébergement touristique.

En étant le premier territoire français à signer un partenariat avec Airbnb, nous faisons le pari d’inscrire notre département dans l’ère du « nouveau tourisme », plus proche de la demande des voyageurs, et tourné vers le court séjour. Airbnb est devenu de ce fait un partenaire incontournable. Nous sommes convaincus du potentiel que représentent des plateformes numériques pour l’augmentation de la fréquentation des hébergements, avec l’arrivée d’une clientèle assurément plus jeune, mais aussi pour l’accroissement de la notoriété du territoire. En dehors de l’offre urbaine et culturelle à Chartres, la campagne, propice au ressourcement, fait la richesse touristique de notre département. Pour l’ADRT d’Eure-et-Loir, ce partenariat est une réelle opportunité pour le territoire et son développement touristique, particulièrement, en zone rurale.

Claude TEROUINARD, Président du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques d’Eure-et-Loir (ADRT)

A moins de deux heures de Paris, le département de l’Eure-et-Loir a de nombreux atouts pour développer une offre touristique familiale de proximité. Le potentiel de ce territoire, en termes de qualité de vie, de richesse et de diversité du patrimoine rural, mérite d’être valorisé au bénéfice de tous : voyageurs, habitants et tissu économique local. Nous souhaitons y contribuer, dans le cadre de ce partenariat inédit.

Emmanuel MARILL, directeur général d’Airbnb France

À propos de l’Eure-et-Loir :

À moins de deux heures de Paris, L’Eure-et-Loir allie l’offre urbaine et culturelle de Chartres, et sa Cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une offre « campagne » riche et diversifiée : des collines du Perche aux grands espaces de la Beauce, en passant par la vallée du Loir, ou le patrimoine naturel et historique de la vallée Royale de l’Eure.   La richesse des paysages et des activités proposées (vélo, golf, randonnée, pêche, ou gastronomie) fait du département une destination propice à un tourisme familial et de court séjour. Emboitez le pas à ses plus célèbres visiteurs, de Diane de Poitiers et Madame de Maintenon, à Saint Simon, Marcel Proust et tant d’autres…